Actualités / Presse & Publications

𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗯𝗹𝗶𝗴𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗧𝗔𝗘 : Décision sur la QPC n° 2025-1184 annoncée pour le 6 mars 2026

18 février 2026

  • Le 12 décembre dernier, le Conseil Constitutionnel a été saisi par le Conseil d’Etat d’une Question Prioritaire de Constitutionalité portant sur l’article 27 (2ème au 10ème alinéas) de la Loi du 20 novembre 2023 d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027, soit, précisément, la source légale de la Contribution pour la Justice Economique (CJE) que notre équipe Contentieux & Arbitrage avait commentée dans un article paru dans le numéro 28 de la Semaine juridique Générale 2025 (https://www.lexiskiosque.com/catalog/jcp-g/jcp-g/n28-2025).

 

  • Portée par le Conseil national des barreaux ainsi que les bâtonniers et ordres des avocats des barreaux de Paris, Versailles, Hauts-de-Seine, Auxerre, Le Mans, Marseille et Lyon, cette QPC porte uniquement sur les modalités d’application de la CJE, la constitutionnalité de cette contribution dans son principe ayant déjà fait l’objet d’une décision du Conseil Constitutionnel (2023-855-DC du 16 novembre 2023).

 

  • Les fondements invoqués pour contester la constitutionalité de la disposition légale susvisée sont notamment le droit d’exercer un recours juridictionnel effectif devant une juridiction, le principe d’égalité devant la loi et le principe d’égalité devant les charges publiques.

 

  • Cette décision est particulièrement attendue, dès lors que cette contribution impacte l’accès au juge des demandeurs à travers une contribution obligatoire indexée sur leur capacité financière. Bien que récupérable en principe en fin de procès via les dépens de procédure mis à la charge de la partie succombante, il n’en existe pas moins un aléa judiciaire puisque la loi réserve au juge la possibilité de répartir la charge des dépens entre les parties. La décision du Conseil Constitutionnel aura donc une incidence pratique pour un grand nombre de justiciables.

 

  • La publication de la décision a été annoncée pour le 6 mars 2026.

 

L’audience publique du 17 février 2026 est visionnable sous le lien suivant : https://www.conseil-constitutionnel.fr/decisions/affaires-en-instances

Actualités

Presse & Publications

18 février 2026

Remise en cause des marchés de travaux

Opérations réalisées

02 février 2026

Aramis conseille Tahiti Nui Telecom pour son partenariat avec Look Up Space

Opérations réalisées

29 janvier 2026

Aramis accompagne la concession de l’aéroport Félix-Éboué